|
Informatique-OUTContexteAujourd'hui, que ce soit dans le cadre d’une activité professionnelle ou académique, vous serez très probablement amené (voire obligé) à utiliser des outils informatiques plus ou moins sophistiqués, afin de réaliser un travail quelconque ou un projet complexe. De la capacité à maîtriser ces outils, et à synthétiser l'information qui en résulte, dépend la réactivité et la performance globale des entreprises et organisations diverses, et donc votre situation et votre évolution au sein de ces entités.
OutilsÀ la base, même si vous ne les utilisez (où ne les voyez) pas directement, il y a les systèmes d'exploitation (Windows, Unix/Linux, Mac OS, Android, …), et tous les outils d'interface Homme/Machine qui facilitent la communication avec les ordinateurs. Viennent ensuite les langages de programmation (C, C++, C#, Java, Visual Basic, JavaScript, PHP, SQL, ...), qui permettent d'écrire des programmes, de construire des applications spécialisées, et de fabriquer des outils de programmation/développement avancées, qui eux-mêmes permettent de concevoir d'autres outils.
La liste, non exhaustive, ci-dessous donne une idée de la variété des outils disponibles pour effectuer différentes tâches :
Il existe d'autres outils, encore plus spécialisés, conçus pour faciliter le travail des collaborateurs en entreprises, et généralement intégrés dans des logiciels supports : tableaux croisés dynamiques, grapheurs, générateurs de formulaires, générateurs de documents/rapports, générateurs de requêtes, générateurs de tableaux de bord, etc.
La plupart des outils cités précédemment peuvent être utilisés séparément les uns des autres, mais dans certains cas, ils peuvent être utilisés conjointement, offrant ainsi aux utilisateurs beaucoup de facilités, et une certaine puissance de travail. On parle alors de plates-formes intégrées, par exemple dédiée à la Business Intelligence, ou de Solutions d'entreprises : RH, Finance et Comptabilité, Stocks, etc.
Objectifs du cours et champs d'investigationDans ce cours, nous ferons le point sur les principaux outils de productivité utilisés au quotidien, dans toutes les entreprises, dans le domaine de la bureautique, ou dans d'autres domaines (analyse de données, calcul scientifique, programmation, …). Nous verrons la signification des expressions suivantes : langage interprété Vs. compilé, script, requête, etc.
Nous utiliserons des logiciels de bureautique, notamment MS-Excel, et MS-Access, pour réaliser des applications plus ou moins avancées (PowerPivot sous Excel) et appliquer des modèles abstraits. Nous verrons, en détail, les principales caractéristiques d'Excel, ses capacités, et ses limites.
Le travail demandé sera effectué sans programmation, et avec programmation, en langage VBA, grâce à l'environnement de développement intégré dans Excel et Access, à savoir VBE (Visual Basic Editor).
Nous utiliserons aussi, dans la mesure du possible, le logiciel Visual Studio pour voir ce qu'est un environnement de développement professionnel et nous utiliserons les compilateurs des langages VB et C#.
Nous aborderons les points suivants dans les différentes séances du cours :
EvaluationD'un point de vue pédagogique, le travail repose sur une approche inductive (afin de faciliter la compréhension des concepts et simplifier leur mise en œuvre pratique). En plus d'une base théorique, vous disposerez de documents de travail (au format numérique), pour vous aider à réaliser le travail demandé (mini-projet).
L'accent sera mis sur le travail en équipe, et vous utiliserez des outils de travail collaboratif, en ligne afin de bien prendre la mesure des enjeux et perspectives liés aux changements en cours dans la société et dans les entreprises.
Autant que faire se peut, vous serez amené à exposer le résultat de votre travail. A la fin du cours, vous devrez rédiger un rapport méthodologique synthétisant les connaissances acquises et le (mini)projet réalisé.
Note importante : L'assiduité (présence effective, à TOUTES les séances de cours), est OBLIGATOIRE pour valider le module. En outre, la participation (active) fait partie des modalités d'évaluation du module.
|