RENSEIGNEMENTS
Tel : 06 83 10 82 97
e-mail: mdr at irif.fr
Michel de Rougemont

edit SideBar

Informatique-AUD

Contexte

L’expression ″World Wide Web″, qui signifie littéralement ″toile mondiale″, désigne un système hypertexte et hypermédia public fonctionnant sur Internet. Ce système, basé sur des navigateurs Web (Browsers en anglais), permet de consulter les pages HTML des sites Web. Aujourd’hui, la communication passe de plus en plus par le Web. Il est donc primordial de connaître les outils du Web et de comprendre les concepts sous-jacents.

Outils

Dans ce module, nous utiliserons les outils suivants :
  • Navigateurs Web : Firefox (Mozilla) - Chrome (Google) - Internet Explorer (Microsoft), etc.
  • Système d’aide en ligne : MDN (https://developer.mozilla.org/en-US/) pour JavaScript et PHPNet pour PHP (https://php.net/)
  • Console JavaScript, Ardoise JavaScript (nécessite Firefox).
  • Editeurs de texte,
  • Interpréteurs,
  • Environnements de développement intégré (EDI),
JavaScript est un langage de programmation interprété, créé par la société Netscape en 1995 -, pour l’écriture de programmes ″légers″ appelés scripts, dans le but de rendre les pages HTML d’un site Web, interactives et attrayantes. JavaScript travaille de concert avec les langages HTML et CSS au sein d’un navigateur Web. Plus précisément, un programme en JavaScript est exécuté dans l’environnement hôte, en l’occurrence celui du navigateur Web, sur le poste de travail de l’utilisateur (poste client), par un interpréteur JavaScript intégré à l’hôte.
PHP est un langage de programmation interprété, utilisé pour produire des pages, des applications et des sites Web dynamiques via un serveur http (au sein d’un environnement particulier appelé xAMP), mais il peut également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP permet d’accéder à des bases de données, généralement MySQL.

Objectifs du cours et champs d’investigation

La connaissance (maitrise) des langages HTML et CSS est requise pour développer des applications et des sites Web (statiques ou dynamiques). Dans une première approche, on abordera l’apprentissage des techniques de base du Web, grâce au langage JavaScript sans faire appel aux langages HTML et CSS. Dans une deuxième phase, on utilisera des programmes HTML et CSS réduits au minimum. Dans une troisième phase, conception d’une application ou d’un site Web évolué (avec des documents numériques interopérables, indépendants des plates-formes matérielles), il faudra :
  • utiliser pleinement les capacités des langages HTML et CSS,
  • utiliser le langage PHP,
  • utiliser une base de données, et un système serveur (xAMP).
Nous aborderons les points suivants dans les différentes séances du cours :
  • Document numérique : présentation, structure, contenu et contenant
  • Bases de HTML/CSS : structure d’une page Web
  • Scripts en langages JavaScript et PHP
  • Outils de traitement : formulaires (simples et composés),
  • Bases de données (MySQL, PostgresSQL, MariaDB).

Evaluation

D'un point de vue pédagogique, le travail repose sur une approche inductive (afin de faciliter la compréhension des concepts et simplifier leur mise en œuvre pratique). En plus d'une base théorique, vous disposerez de documents de travail (au format numérique), pour vous aider à réaliser le travail demandé (mini-projet).
L'accent sera mis sur le travail en équipe, et vous utiliserez des outils de travail collaboratif, en ligne, afin de bien prendre la mesure des enjeux et perspectives liés aux changements en cours dans la société et dans les entreprises.
Autant que faire se peut, vous serez amené à exposer le résultat de votre travail. A la fin du cours, vous devrez rédiger un rapport méthodologique synthétisant les connaissances acquises et le (mini)projet réalisé.
Note importante : L'assiduité (présence effective, à TOUTES les séances de cours), est OBLIGATOIRE pour valider le module. En outre, la participation (active) fait partie des modalités d'évaluation du module.
UP2